Few Years Ago

Que savez-vous réellement de la fondation de Poudlard, de la vie des Fondateurs ? Venez le découvrir ici.
 

Partagez | 
 

 Annexe 3 : Us et Coutumes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Cecily Murdoch
☥ Admin - Fonda' - PNJ ☥
☥ Admin - Fonda' - PNJ ☥
avatar

Messages : 15
Gallions : 39
Célébrité : 0
Date d'inscription : 05/08/2010

Carte d'identité
Âge: 18 ans.
Relations:
Possessions:

MessageSujet: Annexe 3 : Us et Coutumes   Lun 15 Oct - 2:57

L'habillement :

Les femmes, nobles.

En général, les femmes issues de la noblesses portent des robes en velours (ou taffetas, lin, soie, etc...), corsetées, le plus souvent, sages et très bien coupées. (Un peu dans ce style là.)

Les femmes, paysannes.

Les femmes du peuples sont vêtues plus chichement. Les robes sont moins bien coupées, souvent élimées, en simple coton, et sans fioritures. (Comme ceci.)

Les hommes, nobles.

Les hommes issus de la noblesse sont richement vêtus, ou en habits de guerre. En général, les tuniques sont très bien coupées, dans des étoffes précieuses, et parfois brodées (d'or ou autre). (Un exemple.)

Les hommes, paysans.

Ces hommes du peuples sont vêtus plus pauvrement que la noblesse. Les tuniques, chemises, etc.. sont taillées pour les travaux aux champs ou de toutes sortes. Et, mis à part les soldats, très peu sont ceux qui ont les moyens de se payer des habits de guerre. (Exemple.)

La technologie :

Les moldus.

- La technologie de guerre se résume, en général, à des catapultes, des engins de sièges, des épées, des arcs, des arbalètes, des masses d'armes, des lances, etc... Aucune arme à feux. Aucune invention nécessitant la fameuse "poudre" venue du continent asiatique. Mais on trouve aussi des poisons, ou encore des stratégies mettant en scène de l'huile bouillante ou de la poix. Plus rare, certains ont connaissance du dévastateur feu grégeois. (Historique de la guerre à la période médiévale, pour donner des pistes.)

- La science de la médecine n'est pas encore très avancées. On connaît l'amputation, les saignées (par sangsues ou par incision), on connaît certains poisons et antidotes, certains remèdes à base de plantes, etc.. Mais en général, les médecins étaient souvent traités de sorciers. D'ensorceleurs. Et concernant la connaissance interne de l'anatomie humaine, on en est au tout départ, la dissection n'étant pas une pratique courante.

- Les transports se font par chevaux, par carrioles, par ânes, etc... On a quelques carrosses, parmi les nobles, mais rien de plus évolué que des chevaux tirant une charge. Pas de voiture, de fusée ou autre. Ou la marche à pied, aussi. Les routes sont d'ailleurs plus pédestres. Ou adaptées aux animaux de traits. Aucun goudron, aucune autoroute.. Bref, nous sommes en plein dans la période médiévale !

- En ce qui concerne la "politique", il s'agit de Seigneurs et de Vassaux, de Nobles et de Paysans. Il existe des serfs, mais leur vie est extrêmement dure toutefois. Plus que dans le Royaume Franc, en tout cas. Malgré tout, être Serf offre quelques avantages. La protection du Seigneur, déjà, et puis la possibilité d'avoir à manger et où loger tout en travaillant pour le Seigneur. Certains préfèrent même être des Serfs plutôt que des gens libres. L'Eglise désapprouve pas mal cette pratique du Servage, mais elle la tolère dans la mesure où les gens sont bien traités en accord avec les lois de Dieu.

Les sorciers.

- En terme de technologie de guerre, les sorciers n'aiment pas se faire repérer. Ils usent alors de la même technologie que les moldus. Toutefois, ils peuvent aussi user de sortilèges offensifs, de potions dévastatrices, etc... Bon nombres de sorciers connaissent d'ailleurs le dévastateur feu grégeois. Ce fut même l'un d'eux qui l'a inventé, puis qui l'a mit à la portée des moldus. Il y a de cela des dizaines d'années...

- Au niveau médecine et science, en général, les sorciers sont plus avancés. Ils ont des remèdes pour des tas de maladies, n'utilisent pas l'amputation à tort et à travers, et saignent les gens seulement si nécessaire. Ils sont souvent les plus reconnaissables s'ils exercent parmi les moldus qui craignent toute magie en général.

- Quant aux transports, bien qu'ils utilisent aussi les carrioles, les chevaux, etc... Les sorciers ont développés un autre moyen de transport, bien pratique. Les balais. Il y a quelques années, un chercheur sorcier à mit au point un sortilège qui, appliqué sur un objet, permet à celui-ci de voler, de répondre plutôt bien aux intentions des sorciers qui les utilisent, etc... Ce sortilège peut être appliqué sur n'importe quel objet, mais les sorciers privilégient les balais pour leur maniabilité et leur discrétion. Certains, toutefois, usent de chaises, de fauteuils, etc...

- Enfin, la politique des sorciers est plus évoluée. Les nobles sorciers, ceux qui se font passer pour des nobles moldus, forment un cercle qu'ils appellent "Conseil Magique". Les quatre Fondateurs en font parti, par exemple. C'est l'ancêtre du Ministère de la Magie. Mais bien sûr, l'influence moldue est toujours là. Qui est né riche et noble reste riche et noble, et domine le reste. Qui est né pauvre et miséreux restera pauvre et miséreux et servira sous les ordres des plus riches.

Les croyances :

Les moldus.

L'île Bretonne a été évangélisée il y a quelques temps déjà, et les moldus croient désormais fermement en ce Dieu unique d'amour et de pardon, avec sa ribambelle de saints. Ils répriment toute forme de culte envers une autre divinité, imposant leur Dieu unique, et considérant comme du paganisme les anciennes croyances. Certains sont même tellement fanatiques qu'ils écument les villages à la recherche d'hérétiques à brûler. On les appelles les Inquisiteurs, envoyés par sa Sainteté le Pape.

A force de bourrage de crâne, les serviteurs de l'Eglise ont réussi à faire craindre toute forme de magie par les moldus. Tout ce qui sort de l'ordinaire, les innovations, etc... Tout ça est considéré comme l'oeuvre du Diable. Les chats noirs sont maudits, les femmes sont souvent accusées de sorcelleries, etc...

L'Eglise encourage aussi à penser que a Terre est le centre de l'Univers. Beaucoup, aussi, pensent que la Terre est plate. Et quiconque met en doute les affirmations de l'Eglise se retrouve au bûcher, condamné pour hérésie.


Les sorciers.

Les sorciers, eux, ne croient pas en ce Dieu unique. Oh bien sûr, ils donnent le change pour les moldus. Mais pour eux, les anciens dieux sont plus vivants. Ils croient aussi beaucoup en Merlin, Morgane, etc... Les "Premiers" Sorciers. Ceux qui donné naissance à leur société.

Il n'y a pas de notion d'hérésie parmi les sorciers. Il y a juste la notion du plus fort et du plus faible, et de la connaissance. Les crimes sont punis, oui. Mais croire en Zeus n'est pas un crime. Prier Râ est naturel. Invoquer la miséricorde de Thor aussi. Et jurer par Merlin également.

Les sorciers savent que la terre est ronde. Mais également qu'elle tourne autour du soleil, et non l'inverse. Ils sont plus avancés dans le domaine astronomique, mais tout ceci est considéré comme de l'hérésie par les moldus.

Les métiers possibles :

Les moldus.

- Soldat ;
- Forgeron ;
- Maréchal-Ferrant ;
- Bûcheron ;
- Chasseur ;
- Prêtre ;
- Moine ;
- Cultivateur ;
- Éleveur ;
- "Scribe" ;
- Messager ;
- Apothicaire ;
- Tailleur ;
- Cordonnier ;
- Pêcheur ;
- Marchand ;
- Etc...

Les sorciers.

Les métiers des sorciers ne diffèrent pas tellement de ceux des moldus, comme ils se fondent dans leur civilisation. Mais on trouve quelques métiers étranges, inconnus chez les moldus :

- Fabricant de baguettes ;
- Guérisseur ;
- Fabricant de balais magiques ;
- Dompteur de créatures magiques ;
- Professeur à Hogwart ;
- Voyant ;
- Etc...

_________________

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Annexe 3 : Us et Coutumes
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Annexe: L'OCP (Archives)
» Annexe de l'Hôpital
» Demandes de Job Annexe
» ANNEXE ₪ Les femmes à Pompéi
» Pourquoi les nègres sont-ils des xénophobes?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Few Years Ago :: ☥ Avant de Jouer ☥ :: ☥ Règles & Contexte ☥-
Sauter vers: